Gestion de projet éditorial

Stylo plume posé sur un carnet de notes

Vous avez un livre en cours d’écriture, un manuscrit achevé et vous avez besoin de conseils avant de l’envoyer à une maison d’édition ?
Vous souhaitez vous autoéditer, mais voulez quand même avoir un regard professionnel sur votre travail ?

Voici la prestation qui vous convient !

En premier lieu, sachez que je tiens à respecter votre œuvre et à vous laisser la main : pour savoir exactement ce que je peux vous apporter, je vous propose d’évaluer gratuitement votre manuscrit, afin de me rendre compte du travail qu’il y a à effectuer. Je vous proposerai ensuite différentes prestations qui peuvent varier en fonction de vos besoins, vos envies et votre budget.

La gestion complète de votre projet éditorial.

Cela inclut :

  • Le travail sur le texte, ce que l’on appelle dans le jargon la préparation de copie (correction des fautes de syntaxe, d’orthographe, de typographie, de ponctuation), sur l’intrigue (votre histoire, la cohérence du récit, de la temporalité, la profondeur des personnages, la particularité de votre voix d’écrivain), qu’il convient bien évidemment de respecter, de sublimer au besoin.
  • Le travail sur l’objet livre (la préparation du format, la maquette intérieure, la maquette de la couverture, la mise en page jusqu’au BAT)
  • La gestion de l’impression via un prestataire.
  • La communication autour du livre sur internet et/ou en librairie.

L’accompagnement dans la démarche d’autoédition.

C’est ce qu’on appelle l’aide à la rédaction de courrier pour des maisons d’éditions qui correspondent le mieux possible au manuscrit.

Un choix de missions à la carte.

Les prestations à la carte sont payables au forfait en fonction du nombre de pages, du temps passé et du type de manuscrit : ces prestations se retrouvent en détail sur la page d’accueil dans le menu correspondant, contactez-moi pour plus d’infos et ou pour souscrire un devis !

Quelle différence entre édition classique et autoédition ?

Si vous choisissez de vous tourner vers l’édition classique, vous allez devoir trouver une maison d’édition, mais c’est une quête longue et difficile : quelle ligne éditoriale, comment rédiger ma lettre d’accompagnement, dans quels délais vais-je recevoir une réponse ? Là encore je vous guide pour répondre à toutes ces questions.

Si vous vous tournez vers l’autoédition, vous serez beaucoup plus libres de nombreuses décisions, et vous gagnerez plus de 5 % sur les ventes, mais vous serez seul : lorsque l’on s’autoédite, il faut penser à tout et c’est là que j’interviens, pour vous offrir la même expertise que si vous étiez passé par une maison d’édition classique. Parce qu’éditer un livre est un métier et que pour que l’objet soit à la hauteur de vos attentes, le succès au rendez-vous, de nombreuses étapes restent à franchir : faites-vous accompagner pour traverser la route en toute sécurité !

Quelles sont les étapes de la création d’un livre ?

Entre le moment où un livre, à l’état de manuscrit, arrive chez un éditeur, et le moment où vous, lecteur, pouvez l’acheter sur la table d’une librairie (parce que oui, acheter chez un libraire ça change tout !) De nombreuses étapes doivent avoir lieu : vient d’abord la préparation de copie de fond et de forme, afin que le texte soit propre ; en cas de besoin, un travail de réécriture peut être mené pour que l’histoire soit parfaitement cohérente et accroche le lecteur, ou que le livre pratique contienne bien toutes les infos nécessaires à une bonne utilisation par exemple.

Vient ensuite tout le travail de maquette, d’illustration et de création de l’objet, avant que le BAT ne soit envoyé à l’impression, que la presse communique et que le lecteur s’empare des mots !

Comment réussir sa communication en autoédition ?

L’important est de savoir pour qui on a écrit, afin de pouvoir cibler correctement sa communication et préparer les bons messages.

Les avis de mes clients

Vous aussi ?

Vous souhaitez améliorer votre communication écrite ou perfectionner l’édition de vos écrits dans un esprit réactif et convivial ?

N’attendez plus, réservez un créneau pour échanger sur votre projet avec Mélanie …

Envoyez votre manuscrit