Communication éditoriale

bibliotheque

Ça y est ! Vous avez écrit votre roman et vous êtes sur le point de l’autoéditer pour le mettre en vente… Félicitations, vous êtes un auteur ! (Ou une autrice !) Seulement, pour que le succès soit au rendez-vous, il faut que le travail éditorial sur le livre ait été fait correctement, en même temps qu’une communication ciblée et efficace. C’est là que j’entre en scène pour vous guider et vous accompagner : après une lecture approfondie de votre manuscrit, je vous proposerai des prestations à la carte si besoin pour l’améliorer, et construirai un plan de communication sur mesure en fonction du genre de votre livre et des besoins.

Quelles sont les différentes étapes de la création d’un livre ?

Entre le moment où un livre, à l’état de manuscrit, arrive chez un éditeur, et le moment où vous, lecteur, pouvez l’acheter sur la table d’une librairie (parce que oui, acheter chez un libraire ça change tout !) De nombreuses étapes doivent avoir lieu : vient d’abord la préparation de copie de fond et de forme, afin que le texte soit propre ; en cas de besoin, un travail de réécriture peut être mené pour que l’histoire soit parfaitement cohérente et accroche le lecteur, ou que le livre pratique contienne bien toutes les infos nécessaires à une bonne utilisation par exemple.

Vient ensuite tout le travail de maquette, d’illustration et de création de l’objet, avant que le BAT ne soit envoyé à l’impression, que la presse communique et que le lecteur s’empare des mots !

Comment réussir sa communication en autoédition ?

L’important est de savoir pour qui on a écrit, afin de pouvoir cibler correctement sa communication et préparer les bons messages et réussir à les faire passer : en effet, communiquer sur un livre signifie l’aider à trouver son lectorat, et cela ne s’improvise pas. Il faut connaître parfaitement le texte d’un côté comme le paysage littéraire de l’autre, afin de solliciter les bonnes personnes, blogueurs, booktubeur ou bookstagrameuse, sans oublier les libraires ! Il est capital de construire un univers cohérent autour de ses écrits, mais le chemin est long. La encore, je peux vous accompagner avec des prestations sur mesure, en fonction de votre ou vos livres, votre budget et vos envies et besoins.

Pourquoi est-il important de réussir à créer un univers autour de ses livres, particulièrement lorsque l’on s’autoédite ?

Vous le savez, s’auto éditer présente bien des avantages mais c’est également un gros coup de poker car toute votre communication vous appartient, et il ne tient qu’à vous de trouver vos lecteurs pour trouver le succès… Dans ce contexte, simplement écrire un livre ne suffit pas, il faut que vous soyez très présents sur les réseaux sociaux et que vous interagissiez avec vos lecteurs. Il faut leur permettre de se sentir à la fois proche de vous et de vos personnages. En un mot, il faut être visible. Mais ce genre de plan ne se construit pas en un jour et il est toujours intéressant d’avoir un regard extérieur. C’est pourquoi je mets mon expertise au service de votre livre.

Projets et réalisations

Vous aussi ?

Vous souhaitez améliorer votre communication écrite ou perfectionner l’édition de vos écrits dans un esprit réactif et convivial ?

N’attendez plus, réservez un créneau pour échanger sur votre projet avec Mélanie…

Prendre rendez-vous