Formation en Typographie et Rédaction

Ils ont repris le pouvoir sur leur communication écrite à mes côtés,

et ils en parlent mieux que moi :

Formation Relecture et correction : j’ai pu acquérir une nouvelle façon de travailler. Je prends du temps pour me relire. Chose que je n’avais jamais faite auparavant. Cette formation, permet de garder un niveau correct en orthographe, grammaire et syntaxe.  De plus, je me suis surprise à relever des fautes dans différents textes  mais aussi à en chercher l’origine.  La formatrice, Mélanie, est pédagogue et dynamique. Je tiens à la remercier chaudement d’avoir pris le temps de m’accompagner et de m’avoir boostée.

Anne

Formation Grammaire et orthographe
Les conseils de Mélanie sont de qualité et le programme élaboré sur-mesure, pertinence des sujets abordés en relation avec les difficultés de l’élève. Merci !

Dorian

Formation Relecture et correction
J’aime ta façon de t’adapter à mes besoins et de me proposer des réponses structurées et claires. J’ai apprécié la douceur dans la correction et le non jugement. Cette formation m’a permis de trouver des repères à savoir comment rédiger et me corriger. Je me sens plus compétente à savoir corriger mes textes moi-même.

Hilkka

Formation très intéressante, au contenu riche et avec une formatrice très agréable. Je recommande fortement et n’hésiterai pas à vous solliciter de nouveau.

Julie

Formatrice très à l’écoute.

La formation est très complète, sur la théorie comme sur la pratique !

Marianne

Se former auprès de Mélanie  n’est que joie. Bienveillance, bonne humeur, souplesse, discrétion, humour, écoute, tolérance et professionnalisme : elle fait tout pour que notre formation -personnalisée- se déroule dans les meilleures conditions et que nous réussissions. Je vous la recommande vivement !

Magali-Rose

Conseils pertinents, belle réactivité… Une société qui a de l’avenir.

Céline

Formation qui m’a permis de recentrer mes apprentissages.

Réconciliation avec les spécificités de la langue française.

Formatrice passionnée qui se transforme en coach !

Julia

Formation éclairante sur bien des points.

Le centre de formation “Les Clefs de Polymnie” a apporté une réponse personnalisée à mes besoins.

Je souhaite souligner l’ efficacité des méthodes utilisées par la formatrice ainsi que la pertinence de nos discussions constructives.

Merci Mélanie !

Élise

Une formation très utile pour renforcer ses compétences en orthographe, grammaire, syntaxe et typographie et une formatrice qui adapte le contenu de formation en temps réel aux besoins et au niveau de son apprenant.

Aline

Formatrice à l’écoute. Il y a un très bon suivi. Le contenu de la formation est plus que satisfaisant. Personne bienveillante, prête à nous aider.

Je recommande ! 🙂

Marion

J’ai travaillé avec Melanie pour mon orthographe et expression, elle a été super avec moi. Je pense avoir fait des progrès en orthographe. Elle reste également présente pour l’inscription pour le projet Voltaire. Merci à elle !!!

Kérine

Mélanie est une excellente formatrice, dynamique, compétente, passionnée par son activité et qui transmet sa passion avec beaucoup de générosité.
Sa sollicitude et son accompagnement chaleureux rend les sessions très agréables.
Programme des sessions personnalisé avec explications et exercices sur les erreurs d’orthographe détectées et les demandes particulières.
Je recommanderai sans hésitation cette formation. 

Hélène

Découvrez comment maîtriser de A à Z un processus de rédaction efficace

« Toute poésie destinée à n’être que lue et enfermée dans sa typographie n’est pas finie. Elle ne prend son sexe qu’avec la corde vocale, tout comme le violon prend le sien avec l’archet qui le touche. »

        Léo Ferré

Eh oui, pour moi comme pour ce cher Léo, la langue française est musicale, et sa richesse se trouve dans sa structure, ses sonorités, son sens, bref, je pourrais en parler pendant des heures… Alors forcément, il existe plusieurs manières de rédiger, et l’on ne travaille pas de la même manière en fonction du but recherché. Pourtant, il y a des automatismes à acquérir, qui vous feront à la fois progresser dans vos écrits et gagner un temps précieux. Si la qualité de la langue française peut (re)devenir un sport national, avez-vous déjà vu des athlètes travailler sans routines ?

Quand on écrit un texte, la typographie est un des aspects qui passe le plus souvent à la trappe… Mais pourquoi ?

Parce que les règles typographiques sont rarement étudiées en classe ou ailleurs, sauf dans des cursus spécialisés, donc inconnues et par conséquent mal appliquées par une majorité de rédacteurs.

Pourtant, la typographie est capitale pour que le texte soit aéré et harmonieux. Alors pour comprendre comment ces règles fonctionnent et peuvent considérablement vous aider à améliorer vos capacités rédactionnelles, reprenez les bases…

 

Objectifs de la formation :

  • S’adapter à différents types de textes en fonction des situations ;
  • Utiliser la bonne formule au bon endroit ;
  • User correctement des majuscules et minuscules ;
  • Savoir manier les synonymes pour enrichir ses écrits.
  • Énoncer ses idées clairement de la bonne manière au bon moment.

Contenu de la formation :

  • Brainstorming : quelle importance joue la rédaction dans votre vie professionnelle ?
  • Mise en pratique : exercice de repérage de fautes – correction et explications – définition des concepts ;
  • Reprise des règles de base qui sont mal connues, exemples et moyens mnémotechniques.

Préparation au certificat Voltaire

« L’ignorance est la plus grande maladie du genre humain. »

        Voltaire

En choisissant de vous former chez Les Clefs de Polymnie, vous pouvez bénéficier d’un partenariat avec le Certificat Voltaire.

Passer cet examen vous permet non seulement de développer vos compétences mais surtout, de le montrer ! Vous tirerez donc le meilleur parti des modules de formation proposés en consolidant et confirmant vos apprentissages. Et puis, il faut préciser ici un point non négligeable, c’est le passage de cette certification qui vous permet de financer votre formation via votre CPF ou votre OPCO : pas de Certificat, pas de financement… Pas de bras, pas de chocolat !

Enfin, parce qu’obtenir le meilleur résultat possible à ce certificat n’est pas évident lorsque l’on travaille seul, faites-vous accompagner et guider tout au long de votre préparation et cerise sur le gâteau, passez l’examen avec un tarif préférentiel à l’inscription, en choisissant un des modules du catalogue.

 

Objectifs de la formation :

  • Maîtriser l’usage de la plateforme ;
  • S’entraîner de manière autonome ;
  • Repérer les règles qui posent problème ;
  • Profiter de l’encrage mémoriel pour développer ses connaissances.

Contenu de la formation :

  • Accès aux différents niveaux de préparation à l’examen ;
  • Mise en pratique : entraînement personnalisé en fonction des résultats des tests de niveau passés à partir de la plateforme.
faq
faq

Pourquoi faire figurer dans un même module la typographie et la rédaction ?

Si cette association, là encore, peut surprendre, c’est parce qu’il est assez rare, hormis dans des cursus spécialisés, de s’intéresser à la manière dont on perçoit la langue pour la manier : c’est ce que je vous invite à faire tout au long de votre formation chez Les Clefs de Polymnie : vous interroger sur votre manière de réfléchir, avant, pendant et après la rédaction. Et à cet égard, il est normal de faire figurer la typographie et la rédaction dans un même module puisque c’est au moment de rédiger, que l’on se pose des questions, par exemple, sur l’usage des majuscules : 

  • Est-ce que je dois mettre une majuscule à Président ?
  • Et au fait, est-ce que je met une majuscule après mon point-virgule ?
  • Et le guillemet, est-ce que je le ferme avant, ou après le point final ?

Une fois ce module passé, vous aurez percé tous les secrets de la bible que l’on appelle dans le jargon le “Code Typo”, et vous serez LA référence au bureau ! Classe non ? 

Pourquoi est-il nécessaire de conserver l’habitude d’écrire à la main et pas uniquement sur ordinateur ?

Il y a plusieurs raisons à cela, et toutes font que lorsque je forme un élève, je lui demande systématiquement de prendre des notes à la main, avant de taper le tout, s’il le souhaite, sur son ordinateur, ou/et de lui fournir des supports numériques :  

  • D’abord, la première d’entre elles, c’est que le cerveau ne travaille pas de la même manière quand on écrit à la main ou quand on tape sur un clavier, et c’est pareil pour la lecture.
  • Ensuite, il est plus facile de retenir quelque chose que l’on écrit sur papier plutôt que quelque chose que l’on va taper sur son téléphone ou sa tablette.
  • Enfin, l’effort physique n’étant pas le même, la capacité de concentration non plus…

Certes, je ne suis pas en train de dire que le numérique n’est pas un bon outils, ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que l’iPad a littéralement sauvé mes années de Master. En revanche, l’expérience montre qu’il est important de ne pas être exclusif dans sa manière de fonctionner, et que l’écriture manuscrite induit bien moins de fautes d’orthographe que les outils numériques : prenez cinq minutes pour relire vos mails ou vos posts de réseaux sociaux et on en reparle… 

Pourquoi est-il important de ne pas se fier uniquement au correcteur numérique de son ordinateur ?

C’est bien connu, la machine, à bien des égards, n’a pas encore surpassé l’homme. C’est particulièrement vrai pour ce qui concerne les nuances de la langue française. En effet, il arrive souvent que le correcteur de l’ordinateur signal des fautes qui n’en sont pas, notamment parce qu’il ne tient pas – ou mal – compte de la ponctuation. C’est là, entre autres exemples, que l’esprit humain reste nécessaire et qu’une parfaite connaissance de la langue est un plus. C’est là aussi que peut se démontrer l’importance de la rédaction à la main dans le processus de rédaction puisque vous allez réfléchir encore d’avantage sur votre écrit lorsque vous passerez de votre carnet à votre ordinateur, et faites moi confiance, vous débusquerez beaucoup plus les défauts éventuels de votre texte…

BONUS : Inscrivez-vous pour recevoir dès maintenant 

5 techniques simples et rapides à mettre en place, pour booster votre Communication écrite : une adresse mail et le tour est joué !




    Méthodes et modalités d’évaluation :

    • Les élèves sont évalués avant, pendant et après la formation
    • Avant : grâce au test de positionnement, entretien préalable et document de pré-requis à remplir et remettre à la formatrice avant le début de la formation
    • Pendant, grâce aux différents exercices fournis pendant la formation :
    • Entraînements et tests blancs sur la plateforme Voltaire
    • Différents exercices donnés en fonction des besoins exprimés et des difficultés rencontrées
    • Après : grâce au passage de la certification Voltaire

    Modalités et délais d’accès à la formation :

    • Le délai d’accès à la formation peut différer selon le financement choisi (fond propres ou OPCO)
    • Si le client paie sur ses propres deniers, l’organisation de la formation se fait en fonction des emplois du temps de l’élève et de la formatrice
    • Dans le cas d’un OPCO il est recommandé de mettre en place un délai d’un mois entre la demande de prise en charge et le début de la formation pour être sûr du traitement du dossier et du financement
    • Si le client souhaite passer la certification Voltaire, il dispose d’un accès d’une durée d’un an à la plateforme d’entraînement dédiée
    • Le parcours complet de formation contient 6 modules pour une durée totale de formation de 21 heures – un module dure 3h30
    • TARIFS : À partir de 475 euros par module, devis personnalisé sur demande
    logos accessibilité aux formations

    Toutes les formations dispensées chez Les Clefs de Polymnie sont adaptées aux différents types de handicap.
    Me contacter pour plus d’informations à ce sujet.