Formations en Relecture et Correction

Ils ont repris le pouvoir sur leur communication écrite à mes côtés,

et ils en parlent mieux que moi :

Formation Relecture et correction : j’ai pu acquérir une nouvelle façon de travailler. Je prends du temps pour me relire. Chose que je n’avais jamais faite auparavant. Cette formation, permet de garder un niveau correct en orthographe, grammaire et syntaxe.  De plus, je me suis surprise à relever des fautes dans différents textes  mais aussi à en chercher l’origine.  La formatrice, Mélanie, est pédagogue et dynamique. Je tiens à la remercier chaudement d’avoir pris le temps de m’accompagner et de m’avoir boostée.

Anne

Formation Grammaire et orthographe
Les conseils de Mélanie sont de qualité et le programme élaboré sur-mesure, pertinence des sujets abordés en relation avec les difficultés de l’élève. Merci !

Dorian

Formation Relecture et correction
J’aime ta façon de t’adapter à mes besoins et de me proposer des réponses structurées et claires. J’ai apprécié la douceur dans la correction et le non jugement. Cette formation m’a permis de trouver des repères à savoir comment rédiger et me corriger. Je me sens plus compétente à savoir corriger mes textes moi-même.

Hilkka

Formation très intéressante, au contenu riche et avec une formatrice très agréable. Je recommande fortement et n’hésiterai pas à vous solliciter de nouveau.

Julie

Formatrice très à l’écoute.

La formation est très complète, sur la théorie comme sur la pratique !

Marianne

Se former auprès de Mélanie  n’est que joie. Bienveillance, bonne humeur, souplesse, discrétion, humour, écoute, tolérance et professionnalisme : elle fait tout pour que notre formation -personnalisée- se déroule dans les meilleures conditions et que nous réussissions. Je vous la recommande vivement !

Magali-Rose

Conseils pertinents, belle réactivité… Une société qui a de l’avenir.

Céline

Formation qui m’a permis de recentrer mes apprentissages.

Réconciliation avec les spécificités de la langue française.

Formatrice passionnée qui se transforme en coach !

Julia

Formation éclairante sur bien des points.

Le centre de formation “Les Clefs de Polymnie” a apporté une réponse personnalisée à mes besoins.

Je souhaite souligner l’ efficacité des méthodes utilisées par la formatrice ainsi que la pertinence de nos discussions constructives.

Merci Mélanie !

Élise

Une formation très utile pour renforcer ses compétences en orthographe, grammaire, syntaxe et typographie et une formatrice qui adapte le contenu de formation en temps réel aux besoins et au niveau de son apprenant.

Aline

Formatrice à l’écoute. Il y a un très bon suivi. Le contenu de la formation est plus que satisfaisant. Personne bienveillante, prête à nous aider.

Je recommande ! 🙂

Marion

J’ai travaillé avec Melanie pour mon orthographe et expression, elle a été super avec moi. Je pense avoir fait des progrès en orthographe. Elle reste également présente pour l’inscription pour le projet Voltaire. Merci à elle !!!

Kérine

Mélanie est une excellente formatrice, dynamique, compétente, passionnée par son activité et qui transmet sa passion avec beaucoup de générosité.
Sa sollicitude et son accompagnement chaleureux rend les sessions très agréables.
Programme des sessions personnalisé avec explications et exercices sur les erreurs d’orthographe détectées et les demandes particulières.
Je recommanderai sans hésitation cette formation. 

Hélène

Formation Relecture et Correction

« Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage… »

        Boileau

ordinateur avec une bibliothèque

N.B. Toute formation financée par le compte personnel de formation (CPF), oblige chaque apprenant à passer le certificat Voltaire, figurant au répertoire spécifique sous le code RS5199 via l’organisme Certificateur Woonoz, jusqu’au 29 mai 2025.

J’ai souvent entendu dire, par des jeunes, ou moins jeunes d’ailleurs : « mais à quoi ça sert, au fond, de lire deux fois un même texte ? » Et si je vous disait qu’entre le moment où un manuscrit arrive chez un éditeur, et le moment où vous le trouvez sur la table de votre libraire préféré, il a été relu en moyenne sept fois, oui, 7 fois (!) par sept personnes différentes ? Ça vous en bouche un coin, comme dirait tonton Georges ? Je passe sur cette expression un peu vieillotte – si si avouons-le – mais rigolote, pour reprendre un peu de sérieux et revenir au sujet du jour : oui, il est important, impératif même, de savoir se relire efficacement. En effet, le problème n’est pas de faire des fautes d’orthographe, non… Cela arrive à tout le monde, même aux meilleurs. Le vrai danger, c’est de ne pas être capable de les repérer, et donc de les corriger, avant de cliquer sur le bouton « publier ».

Dans ce module, vous reviendrez au début du processus pour comprendre comment la manière dont vous écrivez et dont vous réfléchissez à votre écrit, quel qu’il soit, influe sur sa qualité et donc sur sa réception.

Ici, vous apprendrez les astuces qui vous feront gagner un temps précieux et déjouer les pièges des logiciels de correction… C’est au prix de cette gymnastique que vous deviendrez autonome dans tout type d’écrit.

 

Objectifs de la formation :

  • Mettre en pratique les astuces de relecture qui permettent de déjouer les coquilles ;
  • Apprendre à déjouer les pièges du correcteur automatique ;
  • Exercer sa vitesse de relecture pour ne rater aucune faute ;
  • Comprendre l’importance de l’écriture manuscrite dans le processus de correction.

Contenu de la formation :

  • Brainstorming : quelle importance joue la rédaction dans votre vie professionnelle ?
  • Mise en pratique : exercice de repérage de fautes – correction et explications – définition des concepts ;
  • Transmission d’astuces et de connaissances spécifiques au monde de l’édition.
photo mélanie foire au questions

Pourquoi différencier le fond et la forme quand on parle de relecture ?

Techniquement, la relecture, ou préparation de copie sert à ce que le texte du manuscrit arrive « propre » sur le bureau de l’éditeur : l’assistant d’édition s’occupe de corriger dans la forme :

  • les fautes d’orthographe,
  • la ponctuation,
  • la typographie, d’où l’appellation « préparation de copie de forme ».

La préparation de copie de fond quant à elle regroupe tout ce qui va concerner l’histoire et les faits :

 

  • la cohérence de l’histoire
  • la voix des personnages,
  • la véracité des faits énoncés, qu’ils soient historiques ou pratiques.

Pourquoi existe-t-il différents types de relecture ?

Comme la préparation de copie, la relecture se fait en plusieurs fois. En effet, il est impossible de trouver tous les défauts et toutes les coquilles présents dans un roman de cinq cents pages en une seule lecture. C’est pourquoi l’œil de l’éditeur ou de la correctrice par exemple, est habitué à travailler différemment en fonction du type d’anomalie qu’il recherche.

Pourquoi est-il important de ne pas se fier uniquement au correcteur numérique de son ordinateur ?

C’est bien connu, la machine, à bien des égards, n’a pas encore surpassé l’homme. C’est particulièrement vrai pour ce qui concerne les nuances de la langue française. En effet, il arrive souvent que le correcteur de l’ordinateur signal des fautes qui n’en sont pas, notamment parce qu’il ne tient pas – ou mal – compte de la ponctuation. C’est là, entre autres exemples, que l’esprit humain reste nécessaire et qu’une parfaite connaissance de la langue est un plus.

S’il existe différents types de relectures, est-ce que l’ordre dans lequel elles sont effectuées change le résultat ?

En fait, cela dépend de votre expérience et de votre routine de travail, d’une certaine manière, peu importe tant que votre oeil est éduqué correctement : on ne relit pas de la même manière quand on fait attention à la grammaire et à l’orthographe, ou à la vérification des informations, voire, à la mise en page. Faites ce qui vous permet d’être le plus à l’aise, mais n’oubliez rien, et variez les opérations jusqu’à ce que vous sachiez comment VOUS êtes efficace. 

 

BONUS : Inscrivez-vous pour recevoir dès maintenant 

5 techniques simples et rapides à mettre en place, pour booster votre Communication écrite : une adresse mail et le tour est joué !




    Préparation au certificat Voltaire

    « L’ignorance est la plus grande maladie du genre humain. »

            Voltaire

    En choisissant de vous former chez Les Clefs de Polymnie, vous pouvez bénéficier d’un partenariat avec le Certificat Voltaire.

    Passer cet examen vous permet non seulement de développer vos compétences mais surtout, de le montrer ! Vous tirerez donc le meilleur parti des modules de formation proposés en consolidant et confirmant vos apprentissages.

    Enfin, parce qu’obtenir le meilleur résultat possible à ce certificat n’est pas évident lorsque l’on travaille seul, faites-vous accompagner et guider tout au long de votre préparation et cerise sur le gâteau, passez l’examen avec un tarif préférentiel à l’inscription, en choisissant un ou plusieurs des modules du catalogue. Attention, notez bien que c’est l’inscription et le passage de la certification qui vous permet de pouvoir financer votre formation via votre OPCO ou votre CPF.

     

    Objectifs de la formation :

    • Maîtriser l’usage de la plateforme ;
    • S’entraîner de manière autonome ;
    • Repérer les règles qui posent problème ;
    • Profiter de l’encrage mémoriel pour développer ses connaissances.

    Contenu de la formation :

    • Accès aux différents niveaux de préparation à l’examen ;
    • Mise en pratique : entraînement personnalisé en fonction des résultats des tests de niveau passés à partir de la plateforme.

    Méthodes et modalités d’évaluation :

    • Les élèves sont évalués avant, pendant et après la formation
    • Avant : grâce au test de positionnement, entretien préalable et document de pré-requis à remplir et remettre à la formatrice avant le début de la formation
    • Pendant, grâce aux différents exercices fournis pendant la formation :
    • Entraînements et tests blancs sur la plateforme Voltaire
    • Différents exercices donnés en fonction des besoins exprimés et des difficultés rencontrées
    • Après : grâce au passage de la certification Voltaire

    Modalités et délais d’accès à la formation :

    • Le délai d’accès à la formation peut différer selon le financement choisi (fond propres ou OPCO)
    • Si le client paie sur ses propres deniers, l’organisation de la formation se fait en fonction des emplois du temps de l’élève et de la formatrice
    • Dans le cas d’un OPCO il est recommandé de mettre en place un délai d’un mois entre la demande de prise en charge et le début de la formation pour être sûr du traitement du dossier et du financement
    • Si le client souhaite passer la certification Voltaire, il dispose d’un accès d’une durée d’un an à la plateforme d’entraînement dédiée
    • Le parcours complet de formation contient 6 modules pour une durée totale de formation de 21 heures – un module dure 3h30
    • TARIFS : À partir de 435 euros par module, devis personnalisé sur demande
    logos accessibilité aux formations

    Toutes les formations dispensées chez Les Clefs de Polymnie sont adaptées aux différents types de handicap.
    Me contacter pour plus d’informations à ce sujet.