Fiche de lecture

Stylo plume posé sur un carnet de notes

Vous avez écrit un roman et souhaitez avoir l’avis d’un professionnel avant de vous mettre en quête d’un éditeur ou de sauter le pas de l’auto édition ? La prestation fiche de lecture est faite pour vous ! Après un rendez-vous pour découvrir votre manuscrit, votre personnalité, votre voix d’écrivain, je parcours votre texte dans son ensemble avant de vous renvoyer un document complet et précis sur les forces et faiblesses de votre manuscrit. Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible que cette première approche débouche sur une prestation d’accompagnement à la rédaction ou de gestion de projet éditorial. 

Quelle différence entre édition classique et autoédition ?

Si vous choisissez de vous tourner vers l’édition classique, vous allez devoir trouver une maison d’édition, mais c’est une quête longue et difficile : quelle ligne éditoriale, comment rédiger ma lettre d’accompagnement, dans quels délais vais-je recevoir une réponse ? Là encore je vous guide pour répondre à toutes ces questions.

Si vous vous tournez vers l’autoédition, vous serez beaucoup plus libres de nombreuses décisions, et vous gagnerez plus de 5 % sur les ventes, mais vous serez seul : lorsque l’on s’autoédite, il faut penser à tout et c’est là que j’interviens, pour vous offrir la même expertise que si vous étiez passé par une maison d’édition classique. Parce qu’éditer un livre est un métier et que pour que l’objet soit à la hauteur de vos attentes, le succès au rendez-vous, de nombreuses étapes restent à franchir : faites-vous accompagner pour traverser la route en toute sécurité !

Quelles sont les étapes de la création d’un livre ?

Entre le moment où un livre, à l’état de manuscrit, arrive chez un éditeur, et le moment où vous, lecteur, pouvez l’acheter sur la table d’une librairie (parce que oui, acheter chez un libraire ça change tout !) De nombreuses étapes doivent avoir lieu : vient d’abord la préparation de copie de fond et de forme, afin que le texte soit propre ; en cas de besoin, un travail de réécriture peut être mené pour que l’histoire soit parfaitement cohérente et accroche le lecteur, ou que le livre pratique contienne bien toutes les infos nécessaires à une bonne utilisation par exemple.

Vient ensuite tout le travail de maquette, d’illustration et de création de l’objet, avant que le BAT ne soit envoyé à l’impression, que la presse communique et que le lecteur s’empare des mots !

Comment réussir sa communication en autoédition ?

L’important est de savoir pour qui on a écrit, afin de pouvoir cibler correctement sa communication et préparer les bons messages.

Les avis de mes clients

Vous aussi ?

Vous souhaitez améliorer votre communication écrite ou perfectionner l’édition de vos écrits dans un esprit réactif et convivial ?

N’attendez plus, réservez un créneau pour échanger sur votre projet avec Mélanie …

Envoyez votre manuscrit