Audit de communication et consulting

bibliothèque

Vous êtes chef d’entreprise et vous connaissez l’importance de la communication ; vous avez d’ailleurs beaucoup investi dans votre image, votre site et votre logo, mais vos contenus écrits ne sont peut-être pas à la hauteur ? En fait le français, ça n’a jamais été vraiment votre truc… C’est là que j’interviens : contactez-moi pour obtenir un audit détaillé de toute votre communication écrite ; après un rendez-vous préalable pour en savoir plus sur votre entreprise et votre histoire (il y a toujours un humain derrière une marque) j’examine toute votre communication, de vos articles de blog à vos posts de réseaux sociaux en passant par vos brochures, catalogues et flyer, sans oublier votre site internet, pour pointer les forces, faiblesses et incohérences de vos écrits, vous accompagner dans leur amélioration, ce qui vous permettra de booster votre chiffre d’affaires et votre référencement. Mon arme secrète, harmoniser votre communication écrite globale grâce au Story telling…

Pourquoi est-il important de ne pas se fier uniquement au correcteur numérique de son ordinateur ?

C’est bien connu, la machine, à bien des égards, n’a pas encore surpassé l’homme. C’est particulièrement vrai pour ce qui concerne les nuances de la langue française. En effet, il arrive souvent que le correcteur de l’ordinateur signal des fautes qui n’en sont pas, notamment parce qu’il ne tient pas – ou mal – compte de la ponctuation. C’est là, entre autres exemples, que l’esprit humain reste nécessaire et qu’une parfaite connaissance de la langue est un plus.

Pourquoi faire attention à sa rédaction aussi (et peut-être surtout) sur les réseaux sociaux ?

De la même manière que votre visage ou vos vêtements sont la première chose que quelqu’un voit de vous quand il ou elle vous croise dans la rue, vos prospects découvriront souvent votre entreprise via un post de réseau social, un article de blog, ou même une recommandation d’une tierce personne sur Linkedin. C’est pourquoi il est extrêmement important de soigner vos écrits avec la même attention que celle que vous allez porter à vos visuels sur Instagram ou au choix de votre photo de profil par exemple. En effet, ce que vous écrivez et la manière dont vous l’écrivez rejaillira forcément sur l’image de votre entreprise. C’est votre crédibilité professionnelle qui est en jeu. Alors sautez le pas, je vous accompagne dans cette étape clef qui boostera à n’en pas douter, votre chiffre d’affaires.

Pourquoi et dans quels cas privilégier le slogan long pour parler de votre entreprise ?

Comme le story telling, le slogan long peut être l’arme secrète qui vous permettra de tout dire, de marquer votre auditeur, qui qu’il soit, à l’instant T. Quand on y pense, le slogan long est d’ailleurs un des résultats du story telling, lorsqu’il est utilisé à bon escient ; faites le test : vous vous trouvez dans un ascenseur avec quelqu’un que vous ne connaissez pas, vous avez donc une minute trente, ni plus ni moins, pour le convaincre que ce que vous proposez va changer sa vie, et l’amener à devenir votre client… Dans ce cas précis, une petite phrase accrocheuse et bien construite vaut souvent mieux qu’un long discours. Exemple pour un de mes clients photographe : « NPC Photos, le flash qu’il vous faut ! » 

Un argumentaire de presse pour une entreprise, vraiment ?

Si l’argumentaire est utile pour vanter un produit culturel du type livre ou disque, il ne faut pas sous-estimer son importance dans le cadre de votre entreprise. Si vous avez la chance d’avoir pu, déjà, développer la notoriété de votre entreprise, n’hésitez-pas à en faire la promotion via un article de blog, ou même dans votre brochure, cela est toujours positif de montrer comment vous avez pu vous mettre au service de vos clients ! 

Projets et réalisations

Vous aussi ?

Vous souhaitez améliorer votre communication écrite ou perfectionner l’édition de vos écrits dans un esprit réactif et convivial ?

N’attendez plus, réservez un créneau pour échanger sur votre projet avec Mélanie…

Prendre rendez-vous